-->

dimanche 28 octobre 2012

NIGHT SCHOOL - Tome 1 (Lecture Commune & Chronique)



  • Broché: 467 pages
  • Editeur : Robert Laffont (10 mai 2012)
  • Collection : R
  • Langue : Français

  • Résumé :

    Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
    Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.


    Pour la chronique de la LC (Lecture Commune) à laquelle j'ai participé sur le forum Club de Lecture

    1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
    La couverture me plaisait beaucoup mais j'en entendais (ou plutôtje n'en lisais)que du bien sur les différents groupes de lectures, forums & blogs.

    2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
    Ben je savais pas trop ou j'allais, car de ce côté l pas trop d'indices....

    3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
    J'ai adoré donc franchement, j'étais tellement absorbée que je ne m'en souviens plus....Lol!!!

    4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
    Oui, il m'a plu. L'écriture est fluide et facile; en plus on a toujours envie d'en savoir plus....

    5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
    Des personnages très bien choisis, mais faut tout suivre...

    6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
    Allie, l'héroïne bien sûr mais également Carter pour son côté mystérieux...

    7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
    Sylvain, je sais pas pourquoi, c'est physique!!!

    8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
    Non mais disons que j'aurai aimé en savoir un peu plus....

    9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
    Oui j'aime beaucoup son style.

    10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
    Plus que positif!!!!

    11° Comptez vous lire la suite ?
    Ouiiiiii!!!!cela fait partie de ma liste au Papa Noël!!!

    Mon avis :

    J'avoue que même si le livre se laisse lire tout seul, j'ai eu du mal au début à savoir si c'était une histore de vampires, de monstres, de fées ou tout simplement une intrigue policière...Et même si à la fin du roman, j'en sais un peu plus, tout n'est pas encore très clair dans ma tête....

    En tous cas, tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai adoré!!!
    Allie qui est un peu déstabilisée par la disparition de son grand frère, se retrouve suite à une énième arrestation, dans un pensionnat typiquement anglais avec uniforme et discipline...tout ce que j'aurais aimé vivre...Et dès qu'elle arrive les évènements s'enchainent...Elle devient "populaire" sans le vouloir, mais à la fois, elle intrigue les autres car selons eux, elle n'a rien à faire dans ce pensionnat de "fils & filles à papa", dans lequel on entre de génération en génération et par tradition mais surtout parce qu on a un lien avec l'école....ce qui n'est pas le cas d' Allie...Des évènements bizarres et troublants se déroulent dès son arrivée et bien sûr elle ne s'attire pas plus la sympatie des autres élèves...D'autant plus que dès qu'elle arrive Allie fait chavirer le coeur de 2 élèves Carter et Sylvain et donc une rivalité commence entre eux...D'ailleurs je trouve que l'histoire d'amour d'Allie et Sylvain arrive très vite et ça la place à mon avis comme une "fille facile".
    Dans cette école spéciale, il y a aussi un groupe très très secret "La night School" qui comme son nom l'indique ne se réunit que la nuit...

    Allie qui pensait détester sa nouvelle école, se surprend à l'adorer car malgré tout elle s'est fait quelques amies : Jo, la fille en mal d'amour de ses parents qui va s'avérer être un facteur déclancheur de l'aboutissement de l'histoire, Rachel qui sait tout sur tout le monde qui va la soutenir, mais elle n'apparait que versla moitié du roman.....et Carter qui bien que mystérieux et à la réputation de Dom Juan va se révéler être un personnage très attachant et important....d'autant plus qu'au fil de l'histoire, on en arrive à se demander si c'est Allie l'héroïne ou Carter le héros...enfin du moins moi je me le suis demandé...

    L'auteur a sû me garder en haleine pendant toute l'histoire et je dirai même plus, c'est qu'à la fin du livre, on veut la suite tout de suite car on ne sait pas le fin mot de l'histoire....J'ai trouvé ça un peu dommage car même si vers la fin du roman, on sait presque pourquoi Allie est dans cette école, le mystère plane toujours ^^. Il y a beaucoup de mystère autour de cette Night School, et même si je me doute un peu de la suite, on ne voit pas trop le rapport entre Allie et ce groupe tout de suite...Certains personnages ne font leur apparition qu'à la fin et donc on veut en savoir plus evidemment...

    C'est un roman que je recommande et pour lequel j'attends la suite avec impatience car je pense qu'il promet si le suspens est autant maintenu comme dans ce 1er tome..

    Ma note :  8.5/10

     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire